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      41 rue des Anémones - 91270. Vigneux sur Seine  N° Ass. W912001163

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    Assemblée Générale du 26 janvier 2019


. Discours d’ouverture de la Présidente

. Rapport d’activités

. Rapport financier

. Modification des statuts

. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration


DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17 H 15


Présents : 35 adhérents

Excusés avec pouvoir : 35 pouvoir


DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE

Nicole Delmas

Mesdames et messieurs, je déclare la séance de l'Assemblée Générale de l'AAEMAP ouverte à 17 h 15. Le quorum est largement atteint.

Le Bureau de l'Association, ici présent et moi-même, renouvelons tous nos vœux de bonne année pour 2019 avec une bonne santé qui vous permette de participer à de nombreuses sorties proposées par l'Association.

L'année 2018 a été bien remplie comme les précédentes, malgré une légère baisse de participation, notamment aux sorties à la journée. Nous en reparlerons tout à l'heure en exposant le bilan.

Nous avons effectué 15 sorties, contre 16 l'année précédente :

Expositions variées : César, l'art du pastel, Corot, Mucha, Giacometti, Le Canal de Suez.

Visites de quartiers et patrimoine : La Salpétrière, le Quartier Mouffetard, la Butte aux Cailles et le Street Art, la Gendarmerie de Melun.

Deux sorties d'une journée, proches de Vigneux mais très appréciées des participants : la cité ouvrière de Noisiel et le château de Champs sur Marne, la ville de Fontainebleau et le château (appartements second empire, théâtre, musée chinois et jeu de paume).

Nous remercions Madame Poinsot, Conseillère Départementale et Madame Koberlé, Adjointe au Maire Vie Associative, pour leur présence ainsi que Johanna Petit pour ses objets fabriqués et mis en vente le 11 novembre au profit de l'AAEMAP.

Je donne maintenant la parole à Daniel Castel, notre Secrétaire Général qui va vous présenter le rapport d'activités 2018 et les projets 2019.


RAPPORT D’ACTIVITÉS

Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général


Notre Conseil d'administration est composé de 12 membres et le Bureau s'est réuni au rythme de 6 réunions en 2018, soit une fois tous les deux mois. Comme il faut joindre l'utile à l'agréable, ces réunions  peuvent être suivies de soirées «galettes des rois » ou «beaujolais nouveau et cochonailles », toujours avec modération.

Gérard va vous faire le point sur nos effectifs et notre communication, moi-même un retour sur les sorties passées et celles programmées, et Odile vous présentera le bilan financier.Je passe la parole à Gérard.


Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint


Bonsoir à toutes et tous, comme nous en avons l'habitude, regardons quelques diapositives pour voir comment se porte notre association :


ÉTAT DES ADHÉSIONS :

Vous constatez que par rapport à l’année 2017 le nombre d’adhérents en 2018 est en légère augmentation, après une relative stagnation en 2015 et 2016, alors que nous ne faisons toujours pas de publicité. En 2018, cet effectif raisonnable nous a permis de satisfaire plus de 99 % des demandes de participations aux différentes sorties. Peu de variation quant à la nature des inscriptions. Comme depuis de nombreuses années, nous observons une grande majorité d'adhésions doubles et triples.

 

NOUVEAUX ADHÉRENTS :

12 personnes n'ont pas renouvelé leur adhésion en 2018. Les raisons sont nombreuses : déménagements, grands-parents devant garder leurs petits enfants, fatigue, autres centres d'intérêt, coût des sorties, emploi du temps trop chargé.

A l'inverse 16 personnes nous ont rejoints : c'est principalement le bouche à oreille qui fonctionne.


COMMUNICATION :

94 % d’entre vous peuvent être contactés par courriel. C'est pour vous comme pour nous, membres du bureau, un gain de temps et d'argent appréciable. Nous n’envoyons plus que deux lettres par la poste.

Afin que ceux que nous ne pouvons pas joindre par Internet ne soient pas désavantagés pour s’inscrire, la diffusion des courriels se fait après la distribution ou l’envoi des enveloppes.

Si vous changez d’adresse électronique faites-le nous savoir au plus vite. Si vous ne recevez pas de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois manifestez-vous. Il arrive parfois que dans les listes de diffusion une adresse disparaisse : ce sont les aléas de l’informatique !


ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DES ADHÉRENTS :

Il faut vivre avec son temps : l’époque est aux intercommunalités. Notre intercommunalité est passée en 2016 de 3 à 9 communes.

Nous pouvons constater que les adhérents de cet espace sont très majoritaires et représentent plus de 71 % des inscriptions.

En ce qui concerne les autres adhérents ce sont pour la plupart des amis d’adhérents vigneusiens, draveillois ou montgeronnais.


MANIFESTATIONS AUTRES QUE L’AAEMAP :

Vous avez pu constater que cette année vous avez reçu plusieurs messages concernant des manifestations culturelles ne concernant pas directement l’A.A.E.M.A.P. : notamment pour  les journées du patrimoine, l’exposition photo du Delta-Cub et l’expo de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux.

De votre côté si vous faites des visites dont vous pensez qu’elles pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.

PERSPECTIVES 2019 :


Nous sommes à cette heure 70 adhérents pour 2019.

Je passe la parole à Dan qui va vous mettre l’eau à la bouche avec le programme de visites 2019 que nous avons établi.


Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général


SITE WWW.AAEMAP.FR

Vous avez sans doute remarqué que les membres de l'Association étaient un peu gourmands et que nous comptons parmi nous un taux important de patissières et de cuisinières émérites, on peut s'en rendre compte à chaque halte du car. C'est pourquoi nous avons rajouté une page sur le site afin que vous puissiez faire profiter tout le monde de vos meilleures recettes. Pour cela, rien de plus simple, vous me les envoyez à aaemap91@free.fr et vous les retrouverez sur le site dans la rubrique « rubric à brac » puis « recettes ». Toutefois, si vous voyez des améliorations possibles ou si vous désirez des informations supplémentaires, faites nous en part.


CHOIX DES THÈMES POUR LES SORTIES 2018


Nous avons, en 2018, fait 15 sorties, une de moins qu’en 2017 :  nous avons dû annuler l'exposition Zao-Wou-Ki, suite aux événements.

Le nombre de participants a été de 334 cette année, 81 de moins que l’année dernière d’où une moyenne de 22 personnes par sortie. Toujours beaucoup de succès pour les visites de quartiers (Street Art à la Butte aux Cailles et le quartier Mouffetard), un peu moins pour les sorties d’une journée.

Et aussi : César, la Pitié Salpétrière, le pastel, Corot, Mary Cassatt, le Canal de Suez, Champs-sur-Marne/Noisiel, Fontainebleau, Mucha, Giacometti.


SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2019 DEJA RÉSERVÉS :


« Fendre l’air, l’Art du bambou » - samedi 12 janvier au Musée du Quai Branly. Un hommage à la vannerie japonaise et plus spécialement à Lizuka Rokansaï qui est considéré comme la référence.


« Le Cubisme » - samedi 3 février au Centre Pompidou. C’est la première exposition consacrée au Cubisme depuis 1953. Des inventeurs Braque et Picasso aux créateurs, novateurs et expérimentaux. Profitez-en avec le même billet et au même étage, galerie n° 2, pour visiter l’expo consacrée à Franz West, maitre dans l’invention plastique.

 

« Vasarély - Le partage des formes » - samedi 23 février au Centre Pompidou. Une rétrospective du père de l’art optique qui amène parmi les multiples facettes de son œuvre depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations : peintures, sculptures, intégrations architecturales, publicités, études... 


La carrière des Capucins » - Dimanche 17 mars à Paris 14ème. C’est un réseau souterrain long de plus d’un kilomètre qui prend naissance sous l’hôpital Cochin, un véritable labyrinthe entre couloirs de métro, égouts, galeries et les célèbres catacombes.

 

« Doisneau et la musique » - samedi 6 avril, à la Philharmonie de Paris. Une joyeuse promenade mise en musique, des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, il a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque.


« Le quartier chinois » - samedi 11 mai à Paris 13ème. Le grand Chinatown d’Europe, nous transportera au sein de la communauté chinoise et aussi d’autres populations d’Asie. Au fil du parcours, en visitant les temples, les commerces et l’église Notre-Dame- de-Chine, nous découvrirons les us et coutumes, les religions et les expressions artistiques de chacune de ces civilisations.

 

« La Grande Mosquée de Paris » - samedi 25 mai dans le 5ème arrondissement. Nous découvrirons son histoire et son activité. Ce sera l’occasion d’admirer son style Hispano-mauresque, son patio ombragé, ses jardins, sa bibliothèque et vous le souhaitez, vous pourrez prendre un thé à la menthe au salon de thé.


SORTIES 2019 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES.


Sorties d’une journée le samedi 22 juin.

Ou « Châlons-en-Champagne/église de Lépine» 


Ou « Evry :  la Cathédrale, la Mosquée, la synagogue et la Pagode »

 

Ou « Germigny-des-Prés/Sully-sur-Loire/St Benoit -sur-Loire 


Ou « Sur la route des écrivains dans la vallée de la Bièvre » 


Visites industrielles. Elles ne se font que la semaine, du lundi au vendredi.


« Observatoire Météo-France à Orly » 12 personnes maximum et une visite par semaine.


« La centrale EDF thermique de Vitry-Arrighi » sur les bords de la Seine à Vitry. Elle est équipée de 2 turbines de 125 MW fonctionnant au fioul domestique. C’est la consommation en électricité de 250000 habitants.


« La Centrale géothermique de Villejuif » qui alimente en chauffage et en eau chaude 28000 logements


« Le Géoroom de l’IGN » à Saint-Mandé, 15 personnes maximum. Imagerie aérienne et satellitaire, la géodésie c’est la détermination des formes en fonction de la gravité, les inventaires forestiers et bien sur la cartographie

 

Divers


« Bien dans ses pompes » en novembre au Musée des arts déc

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité

La parole est à Odile pour la présentation du bilan financier.


RAPPORT FINANCIER


Intervention d'Odile Guilloux, Trésorière


C'est un bilan déficitaire que nous vous présentons cette année, avec un résultat négatif de 801,99 euros.


Aussi allons-nous procéder à sa lecture et à son analyse.


Le poste "ACTIVITES" représente toujours, et à juste titre, la part la plus importante de nos dépenses, à savoir 93,71 %, soit 11.363,28 euros, et 76,84 % de nos recettes, soit 8.701,00 euros. Notre participation sur nos fonds propres s'élève donc à 2.662,28 euros, soit une moyenne de 7,97 euros par personne et par sortie. Nous essayons de maintenir notre politique des meilleurs tarifs possibles, et ce malgré les augmentations du prix des entrées dans les musées et des prestations des conférenciers. D'autant plus que nous avons subi une baisse conséquente de la SUBVENTION MUNICIPALE, qui a diminué de plus de 30 % par rapport à l'an passé. Son montant de 1.500,00 euros représente 13,25 % du total des recettes et 4,49 euros par personne et par sortie.


Les autres recettes sont constituées des ADHESIONS (981,00 euros et 8,66 %), de la vente de divers objets à l'occasion de NOEL (103,00 euros et 0,91 %), des INTERETS de notre compte sur livret (38,57 euros et 0,34 %).


Au chapitre des dépenses, le montant de l'ADMINISTRATION est plus élevé que les années précédentes tout en restant raisonnable (112,84 euros et 0,94 %). C'est bien sûr la part internet qui est la plus importante, puisque nous distribuons désormais de moins en moins de formulaires"papier".


Le montant de notre assurance reste stable (370,62 euros et 3,06 %), ainsi que celui de l'organisation de notre assemblée générale et du forum des associations (194,60 euros et 1,60 %). Reste le poste des frais bancaires qui représente désormais une part non négligeable, puisqu'elle s'élève à  84,22 euros, soit  0,69 %.


La rigueur budgétaire reste donc toujours notre priorité et nos prévisions pour 2019 le démontrent. Nous continuerons à maîtriser au mieux les dépenses malgré les augmentations incontournables et espérons toujours pouvoir comptabiliser, au titre des recettes, la subvention municipale qui reste indispensable pour proposer à nos adhérents des sorties et des expositions les plus variées et les plus accessibles possibles.


Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.


Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.


ADHÉSIONS 2019


Le montant des adhésions pour 2019 reste le même qu’en 2018, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.



MODIFICATION DES STATUTS


Changement de l'adresse de l'association qui devient : 41 rue des anémones 9127O Vigneux-sur-Seine.



La modification des statuts est approuvée à l'unanimité.

ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Renouvellement du Conseil d'administration.


Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas.

Sont ainsi renouvelables cette année : Raymonde Pichon, Charline Lucchini, Dan Castel, Aliette Beghain, Odile Guilloux, Nicole Delmas.

Les autres personnes renouvelables se présentent à nouveau et sont réélues.

Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, deux personnes se présentent : Magali Radivojevic-Rameau et Félicie Camison.


Election du Conseil d'administration à l’unanimité.



L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18 heures.